" L'appareil ne peut saisir que ce qu'il a devant lui, je dois donc être sur mes gardes, à l'affût du bon moment, qui est celui où il se présente dans mon objectif.

Faire un portrait, une photo d'une personne ou d'un nuage, c'est essayer de saisir l'insaisissable, tout dépend alors de ma concentration, d'une sorte d'instinct du moment idéal, en sachant très bien que si je le manque il ne se représentera plus jamais. "

Edward Weston

 

weston-maison-de-planteurs-Louisane-1941

 

Edward Weston. Maison de planteurs, Louisiane, 1941

 


 

" Le joueur de temps sait qu'il n'y a pas de second instant ".

  mais aussi

" Chacun va vers l'image qu'il porte déjà en lui-même. "

Édouard Boubat


 

" Je me demande s'il n'existe pas une école de l'instant non décisif. Un exemple typique : une gare au Portugal où trois hommes assis ne font rien et un train qui arrive. J'ai la photo sur la planche-contact avec les trois hommes assis et un type qui court (un peu comme le type qui saute sur la flaque d'eau de Cartier-Bresson), j'ai choisi celle où il n'y a pas de type qui court avec juste les trois types qui ne font rien et le train. Je trouve qu'ainsi il y a plus d'ennui, plus de métaphysique, ce n'est pas un instant décisif, ce sont juste trois hommes qui attendent. Et pourtant cette attente métaphysique est une image qui a autant de force que celle avec le type qui court. ".

Bernard Plossu

 

bernard plossu-portugal-lisbonne-1987-le-réverbère

 Bernard Plossu. Portugal, Lisbonne 1987.


 

 

" Le moment précédent et le moment suivant sont plus importants que le moment décisif."

  Duane Michals. Voici ce que je pense, 1998


 " Le Temps court et s'écoule et notre mort seule arrive à le rattraper. La Photographie est un couperet qui dans l'éternité saisit l'instant qui l'a éblouie. "

[ Henri Cartier-Bresson ]